Faire Attention à ses Pensées

 

Issue de la pratique méditative bouddhiste, la pleine conscience désigne l’attention portée à ses propres pensées, sensations ou agissements dans l’instant présent, sans aucun jugement et en toute neutralité. Par exemple : Je suis attentif à ma respiration. J’observe le parcours de ce souffle, l’effet qu’il me procure. Je m’entends me dire « tu respires trop vite » : je suis attentif à ce jugement, en prend conscience et me recentre sur mes sensations.

La pleine conscience a trouvé une résonnance particulièrement intéressante dans le champ de la santé mentale. Elle a été appliquée en thérapie cognitive par le Dr Jon Kabat-Zinn (médecin américain) à travers 2 programmes :

1) MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction): la reduction du stress par la pleine conscience.
Cette approche permet une meilleure gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur physique.

2) MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy): la thérapie cognitive par la pleine conscience.
Cette approche est indiquée pour la prévention de rechutes dépressives.

Les apports de la pleine conscience sont particulièrement riches :

  • Modification du fonctionnement du cerveau pour une meilleure gestion des émotions : meilleure acceptation de soi, diminution de la tendance à ruminer et déprimer. On absorbe mieux les émotions négatives (angoisse, frustration) ainsi que la douleur physique.
  • Modification de sa réponse immunitaire
  • Modification du vieillissement cellulaire
  • Modification de son rapport aux autres : plus de bienveillance et d’ouverture vis-à-vis des autres et donc moins de tendance à être autocentré.

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter une conférence animée par Christophe André :  https://www.youtube.com/watch?v=nOtsYVniGR8

Vous pouvez également consulter le site officiel de la pleine conscience : www.association-mindfulness.org