Faire face à la Trahison

Il est toujours difficile de se séparer de son partenaire mais cela l’est encore plus lorsqu’il nous quitte pour quelqu’un d’autre. On se sent anéanti, terriblement seul, dévasté et mille questions viennent se poser dans notre esprit embrouillé et confus. Comment a-t-il pu me faire ça ? Comment a-t-il pu trahir ma confiance ? Et pourquoi ? Qu’est-ce que l’autre a de plus que moi ? Que vais-je devenir ? Vais-je avoir la force de survivre à tout ça ? Comment faire confiance à nouveau ?

Face à une telle trahison, il est normal de se poser toutes ces questions et il est malheureusement courant de ne pas trouver de réponse ou que les réponses trouvées ne soient pas satisfaisantes. Comment pourraient-elles l’être ? Ces questions sont surtout révélatrices de notre désespoir et pour dépasser cet état de détresse, il faut d’abord l’accepter et le vivre. Il s’agit alors de se laisser aller à toute sa tristesse, prendre le temps qu’il faut pour cela et l’exprimer pleinement. Cette étape est primordiale car sans elle, le travail de reconstruction ne peut se faire.

S’entourer d’oreilles attentives et bienveillantes (ami, famille ou professionnel de l’écoute) est le deuxième pas vers une reconstruction. Exprimer sa douleur et sa colère auprès de quelqu’un de compréhensif va permettre de commencer à évacuer toutes ces émotions négatives. Petit à petit, ce sentiment d’être entendu et compris va soulager cette blessure et la douleur commencera à être moins forte. Cela fera prendre du recul sur la situation et pourra contribuer à y voir plus clair.

Se Recentrer Sur Soi

Le troisième pas va être de se recentrer sur soi et d’en profiter pour faire le point. De quoi ai-je besoin ? Qu’est-ce que je veux ? Qu’est-ce que je ne veux plus ? Qu’est-ce que je vaux ? Qu’est-ce qui me motive dans ma vie? Peut-être est-ce le moment de se créer de nouveaux objectifs et de se servir de cette épreuve pour se renforcer ? Pourquoi devrais-je subir cette situation ? L’autre a bafoué ma confiance et ne me méritait pas : je vaux mieux que cela ! Il s’agit ici de riposter et de sortir grandi de cet épisode.

Toutes ces étapes peuvent prendre du temps mais sont nécessaires afin de surmonter la douleur. Aucune souffrance n’est destinée à durer et chacun est capable de rassembler ses forces pour la dépasser. Il s’agit donc d’avoir confiance en soi et en son avenir et de ne pas rester seul face à cette blessure qui ne demande qu’à se refermer.