Comment supporter cette injustice de la vie ?

La perte d’un être cher est un bouleversement qui semble insurmontable. Personne n’y est préparé : la réalité est tellement dramatique, tellement insupportable, qu’on a le sentiment que plus rien ne sera possible. Lorsque la mort est inattendue et soudaine, il faut non seulement supporter la douleur de la perte, la culpabilité de ne pas avoir tout fait pour l’empêcher mais aussi le regret de ne pas avoir dit au-revoir au défunt.

Comment supporter cette injustice de la vie ? Nous savons que la mort nous attend mais jamais nous pouvons nous attendre à un accident de la route ou à la mort subite d’un proche. Pourquoi est-ce arrivé ? Comment cela aurait pu être évité ? Comment trouver un sens à tout ça ? En parler permet d’évacuer sa douleur petit à petit même si le chemin est long et difficile. Faire son deuil c’est apprendre à vivre sans l’autre mais sans l’oublier. Car le travail de deuil ne consiste pas à oublier l’être aimé mais à établir un lien particulier avec lui tout en continuant à vivre.

Élaborer un Rituel

Elaborer un rituel afin de rendre possible un contact intime avec la personne défunte va être l’occasion de lui dire au-revoir et d’amorcer ce travail de deuil. Alors que ce décès a été trop soudain pour dire tout ce qu’on avait à dire, le rituel va rendre possible la communication et l’évacuation du trop plein d’angoisse. Le rituel est un ensemble de comportements, de gestes, d’attitudes, de moments se faisant dans un cadre spirituel, familial, religieux ou culturel. Il va apporter à celui qui l’accomplit un apaisement car il rend possible une proximité avec le défunt ; il permet également d’aller de l’avant et de passer à une autre étape de sa vie.

Surmonter cette douloureuse épreuve demande beaucoup d’efforts et cela est indispensable pour continuer à vivre. Chacun possède en soi suffisamment de ressources pour s’en sortir : il s’agit de se laisser le temps de revenir progressivement à la vie. Un professionnel de l’écoute peut vous aider dans ce long chemin qu’est la traversée du deuil : n’hésitez pas à demander de l’aide pour que cet événement dramatique ne soit pas insurmontable.