L’estime de soi : un phénomène complexe

L’estime de soi est un phénomène complexe, abstrait et subjectif qui est le plus souvent inconscient. C’est la manière dont on se perçoit : positivement ou négativement. Si cette perception de soi est positive, cela permet de se sentir bien et de faire face efficacement à diverses difficultés. Si elle est négative, le quotidien en devient perturbé et cela engendre des souffrances.

S’estimer, c’est juger sa propre personne de la façon la plus objective possible : l’estime de soi trouve ainsi sa place entre le fait de se sous-estimer et se sur-estimer. Par exemple, si une personne s’attribue une valeur personnelle excessivement positive avec uniquement des qualités, ou à l’inverse, si elle se dévalorise en permanence sans reconnaître la moindre qualité, son jugement d’elle-même n’est pas réaliste. L’estime de soi correspond donc à un jugement réaliste de soi-même qui admet ses qualités et ses forces, autant que ses défauts et ses faiblesses.

En se jugeant justement, une personne surmontera beaucoup plus facilement les obstacles de la vie auxquels elle sera confrontée. Se juger justement, c’est développer :

La connaissance de ses forces et de ses faiblesses

Se connaître, c’est reconnaître ses capacités et ses difficultés (physiques, intellectuelles, relationnelles et créatrices) ; c’est aussi savoir reconnaître ses besoins et ses sentiments et pouvoir les exprimer. Qu’est-ce qui vous caractérise ? Vos qualités/défauts, vos valeurs, vos besoins : quels sont-ils ? Utilisez vos atouts et contournez vos faiblesses pour atteindre au mieux vos objectifs !

Le souvenir des expériences réussies

Avoir conscience de ses réussites va engendrer de la motivation à poursuivre ses buts car cela implique une confiance dans sa propre capacité à les atteindre, rendant encore plus possible les succès à venir. Ainsi, cela se développe au cours du temps et se renforce au fil des expériences positives vécues ayant débouchées sur des succès. Cela permet de créer un cercle vertueux : le sentiment de compétence entraîne plus facilement de la réussite, qui engendre un sentiment de compétence encore plus renforcé.

La connaissance de son comportement envers autrui

Son attitude en groupe, en relation duelle, face à un public : comment se positionne-t-on ? Exprimer une opinion, une demande, une critique, un refus : est-ce un comportement habituel ou difficile à envisager ?
Que vous soyez expansif ou introverti, timide ou sûr de vous, peu importe ! Le plus important est que vous ayez conscience de cela pour vous en servir. Par exemple, si vous avez tendance à être en retrait face à autrui, vous pouvez vous en servir pour être particulièrement à son écoute et être apprécié pour cela.

Avoir une meilleure estime de soi est à la portée de chacun et cela passe par le développement de sa connaissance de soi. Apprenez sur vous, vous vous estimerez plus justement et serez moins vulnérable face aux difficultés de la vie !